Le drapeau sud coréen
Savez-vous ce que représente le drapeau sud coréen ? Connaissez-vous sa symbolique ?
Si vous n'avez pas la réponse, alors lisez ce qui suit !
Si vous n'avez pas la réponse, alors lisez ce qui suit !
Le drapeau sud coréen, nommé 태극기 ("taegeukgi"), a été créé en 1882 par Park Yeonghyo, un homme politique sud coréen, sous le règne de Gojong, premier empereur de Corée pendant la dynastie Joseon (1392-1910).
Au centre du drapeau se trouve le symbole de l'équilibre, le "eum yang" aussi connu sous le nom du ying et du yang. Celui-ci représente l'équilibre et la place de toute chose dans le monde. La partie bleue/eum représente les forces négatives tandis que la rouge/yang incarne la positivité.
Dans les diagonales du drapeau sont placées plusieurs lignes pleines ou discontinues formant des trigrammes. Ceux-ci représentent chacun un élément naturel à savoir l'eau, la terre, le feu et l'air/le paradis.
L'idée prédominante dans ce drapeau est celle de l'équilibre : le ying/um est complété par le yang, la terre par l'air et l'eau par le feu, le rouge par le bleu et le blanc, symbole de paix et de pureté, par le noir.
Le drapeau observe aussi une symétrie parfaite (hormis les lignes pleines ou creuses) qui renforce cette idée de perfection et d'équilibre.
Le drapeau observe aussi une symétrie parfaite (hormis les lignes pleines ou creuses) qui renforce cette idée de perfection et d'équilibre.
Voici la signification des trigrammes :
- Kun (☰) = air (ou parfois aussi le paradis)
- Yi (☲) = feu
- Kam (☵) = l'eau
- Kon (☷) = la terre
Chose importante à savoir : de 1910 à 1945, durant l'occupation japonaise ces drapeaux étaient interdits et signe de résistance envers l'occupation japonaise.
MISE À JOUR : Lors des événements sportifs communs à la Corée du Nord et à la Corée du Sud, un drapeau dit "drapeau de l'unification coréenne" est utilisé. Lors des J.O 2018 à Pyeongchang, les deux payx ont défilé sous ce drapeau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire