Hokusai
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui nous laissons la Corée du Sud un peu de côté et partons pour le Japon !
Nous allons nous concentrer sur un artiste japonais très connu, j'ai nommé : Katsushika Hokusai.
Comme vous le savez déjà certainement, les oeuvres de cet artiste sont vieilles de plusieurs décennies et sont pourtant toujours aussi célèbres et aimées à travers le monde.
Je suis certaine que vous avez déjà eu l'occasion d'admirer certaines de ses oeuvres qui sont en ce moment très répandues sur les réseaux sociaux.
Maintenant, parlons de l'artiste. Hokusai est né en 1760 au Japon et avait déjà une longueurs d'avance sur ses contemporains. En effet, il a apporté de la nouveauté dans son style en mixant les style japonais et occidentaux, créant ainsi des oeuvres d'art impérissable par leur beauté et d'une finesse remarquable.
Ici, vous pouvez admirer "La grande vague de Kanagawa", réalisée vers les années 1830/1832, qui est une estampe* mesurant 25,7x37,9 cm.
Cette oeuvre d'art est l'une de mes préférées, avec à ses côtés le Phoenix. Vous pouvez voir une vague bleue foncée qui menace trois bateaux de pêcheurs en arrière plan. La composition particulière de l'oeuvre donne un certain mouvement "figé" à la scène. Derrière, le mont Fuji peut être aperçu. Il s'agit, tout comme la mer et les vagues, d'un thème récurrent chez Hokusai.
"Le mont Fuji par temps clair", 1831, estampes appartenant à la série "Trente-six vues du mont Fuji"
"Le Phoenix", 1835, 44,7x242cm
L'arrière plan de cette oeuvre a été réalisé avec différentes sortes d'or. Le Phoenix est le symbole de l'Empire et d'une air prospère. Ici, Hokusai a utilisé des techniques coréenne, chinoise et japonaise tout en s'inspirant de l'art occidental. Il est indéniable que cette oeuvre d'art est l'une des plus admirables et belles de l'artiste. En effet, les couleurs vives, la dimension impressionnante et toute la composition de l'oeuvre rendent le Phoenix presque vivant.
Si vous êtes intéressés par les oeuvres d'Hokusai et que vous avez prévu de faire un petit voyage au Japon, visitez "The Sumida Hokusai Museum". Si vous voulez conserver une part de ces oeuvres chez vous et les admirer quand bon vous semble, vous pouvez trouver différents livres en ligne ou dans des librairies.
J'espère que cet article vous a fait voyager au Japon et à travers les âges.
Rendez-vous bientôt sur le blog pour un nouvel article,
À très bientôt !
*estampe : résultat de l'impression d'une gravure
Omega
Commentaires
Enregistrer un commentaire