La musique coréenne à l'international
Aujourd'hui nous allons parler de deux groupes sud coréens que j'apprécie particulièrement et qui sont en train de devenir très célèbres à international, j'ai nommés : BTS et Blackpink !
Après avoir présenter ces deux groupes, je m'attarderai sur l'importance de la Kpop et sur son rôle "diplomatique" s'intégrant dans la communication du gouvernement sud coréen.
Le 18 mai 2018 le groupe de musique coréen BTS (방탄소년단), composé de sept membres, faisait son comeback avec son album Love Yourself : Tear.
Le groupe, en activité depuis 2013, a vu son nombre de fan à l'international exploser depuis quelques années. Très présents sur les réseaux sociaux, le groupe a su fidéliser ses fans, les A.R.M.Y avec des comebacks nombreux et des concepts originaux.
En avril 2018, le groupe sud coréen annonce une tournée internationale. Ils viendront se produire dans plusieurs pays européens et dans le reste du monde. Deux dates françaises sont communiquées vers la fin du mois d'Octobre 2018.
C'est la première fois qu'ils viendront se produire seuls en France. En effet, ils étaient déjà passés en 2016 lors de la Kcon de Paris et partageaient alors l'affiche avec I.O.I, SHINee, Block B, Leeteuk de Super Junior, f(x) et FTIsland.
Le 18 mai sort le MV du titre phare de l'album, Fake Love, qui comptabilise aujourd'hui plus de 195 500 000 vues sur Youtube. Ce MV est le troisième meilleur démarrage sur youtube après Look what you made me do de Taylor Swift et Gentlemen de PSY, lui aussi sud coréen.
Grâce à une mélodie prenante, à une chorégraphie millimétrée, a un MV très esthétique et épuré, le titre remporte plusieurs récompenses en Corée du Sud et à l'international.
Le groupe est invité à performer leur chanson Fake Love aux États-Unis lors des Billboard Music Awards en 2018 (ils étaient déjà venus aux États-Unis en 2017 afin de se produire aux AMAs (American Music Awards) où ils avaient chanter leur chanson DNA, et lors de la Kcon en 2016).
Le 24 Mai, le groupe se place numéro 1 du classement Billboard 200, réalisant ainsi l'un de leur rêve.
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Il y a quelques jours maintenant le groupe de YG Entertainment* nommé Blackpink a fait son comeback après une longue période d'inactivité (pour un groupe de musique coréenne).
L'album nommé Square up est composé de quatre chansons : DDU-DU DDU-DU, Forever Young, Really et See U later.
Le titre phare de l'album DDU-DU DDU-DU comptabilise désormais plus de 119 192 400 vues sur Youtube.
Pour s'assurer la célébrité en parallèle de l'album, le groupe sort un lightstick* pensé par les quatre membres. Un "POP UP SOTRE" créé en rapport avec l'univers de Blackpink est visité par les BLINKS (noms des fans du groupe) qui prennent des photos, les partagent sur les réseaux sociaux et permettent ainsi d'augmenter la visibilité du groupe.
Blackpink devient le premier groupe de filles sud coréen à entrer dans les chartes officielles aux Royaume-uni.
En plus de cela, elles font aussi leur entrée dans le Billboard Hot 100, se classant 55ème avec DDU-DU DDU-DU. Dans le Billboard 200, elles se placent 40 ème avec Square Up.
C'est la seconde fois qu'un girl group de Kpop fait son entrée dans Billboard : il faut en effet remonter à 2009 pour voir l'un des titres des Wonder Girls, groupe de JYP Entertainment, se classer 76ème.
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Cet intérêt grandissant pour la Kpop/musique coréenne prouve que la Corée du Sud est en train d'entrer sur la scène internationale. Après les J.O à Pyeongchang et l'évolution des relations entre les deux Corées, le monde se tourne petit à petit vers ce pays et sa culture qui semble mêler modernité et traditions. La Corée du Sud s'ouvre indéniablement à l'international.
D'autres artistes sud coréens se sont, en effet, aussi produits à l'étranger. Le groupe GOT7 était à Paris il y a quelques semaines, tout comme GD, le chanteur de BIGBANG, qui s'y est produit en 2017.
Aux États-Unis aussi, lors de la Kcon 2018, certains groupes tels que Red Velvet, EXID, Pentagon et WANNA ONE ont pu se produire, permettant ainsi de diffuser la musique coréenne en dehors de l'Asie. Le groupe Twice quand à lui, serait attendu cet été aux États-Unis.
Sans aucun doute et depuis quelques années, la Corée se fait connaître grâce à son "soft" power et à sa musique. Il ne faut en effet pas oublier que la musique adoucie les moeurs comme l'a prouvé le concert des Red Velvet en Corée du Nord et qu'au delà des images parfaites et pailletées véhiculées à travers les MV et les stars se trouvent une communication bien rodée et calculée qui provient directement du gouvernement sud coréen.
* YG Entertainment : l'un des plus gros label de musique sud coréen
* Lightstick : trad : "bâton lumineux" propre à un groupe que les fans apportent pendant le concert pour soutenir leurs artistes
* MV = music video = clip
* Kcon : festival international ayant pour sujet la Corée du Sud (= Korean convention)
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