La cuisine sud coréenne - Le Bibimbap
La cuisine sud coréenne reste encore méconnue en France. Souvent éclipsés par les nems ou les sushis des pays voisins, les mets sud coréens sont souvent relégués au second plan.
Je me souviens encore avoir découvert la cuisine sud coréenne en cherchant des exemples sur internet lors de ma participation au concours de Talk Talk Korea d'il y a quelques années maintenant ( concours mis en place par le ministère des Affaires étrangères de Corée du Sud permettant de faire connaître la Corée du Sud à l'international).
Lors de mes recherches, j'étais tombée sur des plats colorés et appétissants aux noms mélodieux qui m'avaient ouvert l'appétit.
Le premier plat qui m'avait interpellée était une sorte de salade de légumes agrémentée d'un oeuf. En faisant quelques recherches, j'ai compris que la salade n'en était, en fait, pas une ! Il s'agissait de l'un des plats les plus communs en Corée du Sud : le Bibimbap, en alphabet coréen : 비빔밥
Ce plat est réalisé avec du riz blanc, de la viande, des légumes variés, d'un oeuf accompagnés (à part ou non) d'une sauce épaisse au piment nommée 고추장 ( = "gochujang").
Parfois, le 비빔밥 est servi dans un bol brûlant. Le riz est disposé en dessous, puis les légumes viennent le recouvrir et enfin, l'oeuf. La viande n'est pas cuite et c'est le fait de tout mélanger dans ce bol chaud qui va permettre au plat de révéler ses saveurs en cuisant la viande et en donnant du goût aux légumes. Quand le 비빔밥 se présente sous cette forme, il est appelé "dolsot bibimbap" : 돌솥비빔밥 .
J'ai eu l'occasion de déguster du 비빔밥 à plusieurs reprises dans deux restaurants coréens situés près de chez moi et je n'ai jamais été déçue !
J'espère que cette petite rubrique culinaire vous aura plu !
À très bientôt pour un nouvel article sur le blog, bonne journée à tous !
Omega
Note : toutes les images de ce site sont libres de droit, si par erreur l'une d'entre elles ne l'était pas n'hésitez pas à me contacter afin de me le faire savoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire